CinéFatal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

A propos des droits d'auteurs

Aller en bas

A propos des droits d'auteurs Empty A propos des droits d'auteurs

Message par CineFatal Jeu 13 Jan - 16:34

En imaginant ce site, j'ai tout de suite pensé à un aspect qui ne pourrait que poser des problèmes : les droits d'auteurs.
En effet, les extraits photos et vidéos en sont la base. Ce recensement - exhaustif, un jour, peut-être, mais la tâche sera longue - de toutes les méthodes utilisées au cinéma n'a de d'intérêt que s'il est accompagné d'un minimum d'illustrations : tous les mots du monde ne valent pas une image, c'est bien connu. Même si chaque article est censé être accompagné d'un petit texte explicatif de la scène, de son contexte, les extraits en images et vidéos sont à mon sens le seul moyen de bien percevoir la scène.

Je me suis donc penché sur la question, car je voulais quand même que tout ceci reste dans un cadre légal, tant que possible. Après quelques recherches, ce qui ressort principalement sur le sujet sont les 3 textes suivants :
- l'article L. 122-5 du CPI
- la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques
- le droit de citation

Au vu de ces textes, il me semble que les extraits diffusés ici rentrent dans un cadre légal et ne nécessitent pas d'accord préalable des ayant-droits puisque :
- leur durée est très limitée (entre 2 et 20 secondes, en général)
- la source est citée (nom et année du film) et tous les détails concernant l'auteur et autres informations sont disponibles via le lien systématiquement fourni, pointant en général sur la fiche du film sur Allociné
- leur finalité est bien d'illustrer un type de mort représentée au cinéma et d'en débattre (crédibilité, originalité, pertinence dans le film, était-il nécessaire de la montrer, perception du spectateur...)
- enfin, ce n'est pas un critère au vu des textes sus-cités, mais je ne propose que des extraits en très faible résolution (320 pixels de large maximum), suffisante pour apprécier la scène mais sans plus : il n'est pas nécessaire pour un extrait d'afficher une qualité équivalente aux supports commerciaux du film.

Arrow Toutefois, si un ayant-droit d'un film ici présenté s'oppose à la diffusion d'un extrait, je procèderai au retrait du fichier concerné dans les plus brefs délais. Pour cela, il suffit de me contacter via ce lien.

- - - - -

Notez enfin que les fichiers vidéos sont hébergés sur une section dédiée de mes pages persos Free. Ils y sont lisibles, conformément aux CGU de Free qui limite l'usage de ses serveurs à un hébergement web, et non à du stockage. Les sources des vidéos n'y sont pas citées (chaque fichier n'est qu'un simple numéro) et elles sont accessibles "hors-contexte" de ce site, ce qui les sort donc du cadre "légal" tel que je le conçois ici. J'invite donc les visiteurs à venir ici, afin d'apprécier le contenu des extraits dans le contexte nécessaire.
CineFatal
CineFatal
Admin

Nombre de messages : 77
Films : 2 ou 3 par semaine
Aime : action, fantastique, science-fiction
Date d'inscription : 20/11/2007

https://cinefatal.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser